top of page
  • Photo du rédacteurStéphanie Gendron

C'est quoi la réflexologie ?

Dernière mise à jour : 13 juin


Une séance de réflexologie plantaire
Une séance de réflexologie plantaire

Je vous parle de réflexologie,

mais savez-vous comment cela fonctionne ?

Et si on en parlait ...

C'est quoi la réflexologie ?


La réflexologie est une technique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique existe depuis des milliers d’années. On décrit la réflexologie comme étant une méthode manuelle et naturelle centrée sur l’autorégulation du corps humain.


L’objectif de la réflexologie est de soulager les symptômes en agissant sur des zones réflexes.


La réflexologie se pratique sur les pieds mais aussi sur les mains, le visage et les oreilles. Sur ces différents micro-système, nous retrouvons une représentation du corps en miniature. En effet, chaque zone corporelle, organe ou glande a sa correspondance. On parle de « zones ou de points réflexes ». Ainsi, l’application de pressions sur certaines de ces zones ou de ces points permet d'apaiser les tensions et de rétablir l’équilibre du corps. Grace aux stimuli envoyés via des pressions exercées sur la peau, le système nerveux est stimulé et actionne certaines réponses physiologiques qui peuvent être d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral.


Un moment de détente
Un moment de détente

D'ou vient la réflexologie ?


Les premières traces de l’utilisation de la réflexologie remontent à environ 2000 ans avant Jésus-Christ, en Égypte. C’est dans le tombeau d’un pharaon médecin (Ankhmahor) que fut retrouvé le premier témoignage de l’utilisation de la réflexologie. En effet, on peut observer sur son sarcophage la représentation de diverses scènes comme l’accouchement, l’embaumement et la réflexologie. Sur les représentations de réflexologie plantaire et palmaire, on peut lire inscrit en hiéroglyphes : « Veuillez apaiser la douleur ». Cependant, la civilisation égyptienne n’est pas la seule à avoir eu recours à la réflexologie, on en retrouve des traces ou allusions dans beaucoup d’autres également. Par exemple, en chinois, l’idéogramme « pied » signifie « parti du corps sauvegardant la santé ». En Asie, l’empreinte de pied du Bouddha est toujours illustrée avec diverses petites cases représentant chacune une partie du corps. En Inde, les pieds de Vishnu sont toujours richement garnis de symboles.


A quoi sert la réflexologie


Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux.

En effet, le stress est un facteur connu pour être à l’origine de diverses tensions physiques et émotionnelles. Sans forcément s’en rendre compte, tout individu peut être soumis au stress du quotidien, et peut développer certains troubles tels que des difficultés pour dormir, des maux de tête, des tensions musculaires, des troubles digestifs, de la fatigue, de la déprime, etc.

Voici quelques exemples de l'impacts de la réflexologie et ce n'est qu'une infime partie de ces bienfaits :

- Elle agit pour soulager l'anxiété :

L'anxiété et le stress vont de pair. Un sondage réalisé par OpinionWay a montré que le stress est en hausse chez 38% des français, aujourd'hui 89% de la population est touchée par le stress, 68% chez les femmes contre 38% chez les hommes. Les causes de ce stress sont diverses, la vie professionnelle, les problèmes financiers, la vie personnelle et enfin les problèmes de santé. Ce stress a des conséquences sur votre vie, influençant sur la qualité de votre sommeil, entraînant la nervosité et l'énervement. Mais cela peut être plus grave, des répercussions sur votre santé : burn out, les souffrances émotionnelles, les addictions, les asthénies, acouphènes, diabète, surpoids .....

- Une aide pour soulager les maux de tête :

- Elle réduit les symptômes du syndrome prémenstruel (PMS) :

- Elle atténue les crises de sinusite :

- Elle soulage les effets secondaires des traitements dû au cancer :

-Et bien plus encore puisque tout le corps est représenté et donc tous ses systèmes :


Conclusion :

La réflexologie ne guérit pas, elle ne changera pas votre vie professionnelle ou personnelle, mais elle va vous aider à prendre du recul sur la situation que vous vivez, elle va vous accompagner dans votre raisonnnement et dans les décisions à prendre.

Elle va apaiser vos tensions physiques et émotionnelles.

Quelque soit votre besoin, rappelez vous que votre corps entier est représenté dans son intégralité et que c'est moi qui choisit les zones et points réflexes à stimuler en fonction de vos besoins et notre échange.

Vous allez profiter d'un moment de profonde détente, ressentir les effets des différentes stimulations sur votre corps et votre mental.

Votre corps va se réguler, s'harmoniser pour un mieux vivre, un mieux être au quotidien.



La régulation du corps et de ses fonctions
La régulation du corps et de ses fonctions



Posts récents

Voir tout

2 Comments


Hélène Becavin
Hélène Becavin
Mar 19, 2022

Une excellente façon de soulager, et connaître son corp.

Like
stephaniegendronreflexologue
stephaniegendronreflexologue
Mar 21, 2022
Replying to

Merci Hélène Becavin pour ce retour, oui c'est une excellente façon de soulager naturellement, de connaître son corps mais je dirai de se reconnecter à son corps, de prendre conscience de son corps.

Merci beaucoup pour ton message.

Like
bottom of page